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Déclaration de protection des données

Protection des données chez Petfriends SA 

La déclaration de protection des données décrit comment et pourquoi Petfriends SA collecte, traite et utilise les données personnelles. Nous accordons une grande importance à la gestion responsable des données de nos clients et clientes. Nous procédons continuellement à des adaptations afin de protéger encore mieux les données personnelles de nos clients*.

Que fait Petfriends SA pour la protection des données ?

Petfriends SA jouit de la confiance de ses clients et clientes. La protection et la sécurité des données sont donc pour nous des préoccupations majeures. Le traitement responsable des données personnelles est notamment listé dans le code de conduite.

Quelles données me concernant sont traitées ?

Nous traitons des données personnelles à différentes occasions et pour différentes raisons. Presque toujours, lorsque vous êtes en contact avec nous ou vice-versa, des données personnelles sont également traitées, par exemple lorsque vous commandez des produits chez nous. Il est également important pour nous de pouvoir adapter nos offres à vos besoins individuels. C'est pourquoi, lorsque vous créez un compte client, que vous vous inscrivez à un autre de nos services ou que vous naviguez sur nos sites en ligne, nous traitons également des données comportementales et le cas échéant des données de transaction ; sur la base de celles-ci, nous faisons des hypothèses sur vos préférences. Cela nous permet par exemple, de vous faire parvenir ou d'afficher des offres attractives pouvant vous intéresser.

Quels sont les avantages du traitement des données ?

Notre traitement des données présente de nombreux avantages pour vous. Il nous permet par exemple de répondre à vos besoins et demandes individuels dans le cadre du service clientèle. Il vous facilite également les achats, par exemple en vous permettant de trouver plus facilement en ligne dans notre vaste assortiment, les produits que vous achetez souvent ou qui sont susceptibles de vous intéresser particulièrement. Grâce à notre traitement des données, vous profitez également d'une expérience d'achat personnalisée, par exemple en recevant des offres et des réductions adaptées à vos habitudes d'achat. Grâce au traitement de vos données personnelles, vous bénéficiez également d'un assortiment toujours plus attrayant et des services et produits améliorés.

À qui mes données personnelles sont-elles transmises ?

Petfriends SA ne transmet les données de ses clients que pour le traitement des commandes. Vous trouverez une liste détaillée au point 8.

Mes données sont-elles en sécurité ?

Nous veillons à une protection de vos données adaptée aux risques et prenons des mesures de sécurité complètes, afin de protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé. Nous améliorons en permanence nos mesures de sécurité et les adaptons à l'état actuel de la technologie.

À qui puis-je m'adresser en cas de questions ?

Si vous avez des questions concernant notre traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter : datenschutz(at)petfriends.ch. Dans la déclaration de protection des données, vous trouverez d'autres informations sur la manière dont vous pouvez exercer vos droits en rapport avec vos données personnelles. 

1. De quoi traite cette déclaration de confidentialité ?

La protection des données est une question de confiance, et votre confiance est importante pour nous. C'est pourquoi nous vous informons dans la présente déclaration de protection des données comment et dans quel but nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles.

Vous y apprendrez entre autre

  • quelles données personnelles nous collectons et traitons
  • à quelles fins nous utilisons vos données personnelles
  • qui a accès à vos données personnelles 
  • quelle est l'utilité de notre traitement de données pour vous
  • la durée du traitement de vos données personnelles
  • quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles, et 
  • comment vous pouvez nous contacter.

2. Qui est responsable du traitement des données ?

Du point de vue de la protection des données, le responsable d'un traitement de données est l'entreprise qui détermine si ce traitement doit avoir lieu. Petfriends SA est responsable des traitements de données effectués conformément à la présente déclaration de protection des données. 

3. À qui et à quoi s'adresse cette déclaration de protection des données ?

Cette déclaration de protection des données s'applique à toutes les personnes dont nous traitons les données (respectivement "vous"), indépendamment de la manière dont vous entrez en contact avec nous, par exemple dans une boutique en ligne, sur un site internet, dans une application, dans une filiale, par téléphone, via un réseau social, lors d'un événement, etc… Elle s'applique aussi bien au traitement des données personnelles déjà collectées qu'à celles qui le seront à l'avenir.

Nos traitements de données peuvent notamment concerner les catégories de personnes suivantes, dans la mesure où nous traitons des données personnelles à cette occasion :

  • les visiteurs* de nos sites internet
  • les titulaires d'un compte client
  • clients de notre boutique en ligne et de nos filiales
  • autres personnes qui font appel à nos services ou qui entrent en contact avec nos offres
  • utilisateurs* de nos offres en ligne et de nos applications
  • visiteurs* de nos locaux
  • les personnes qui nous écrivent ou qui prennent contact avec nous d'une autre    manière
  • les destinataires d'informations et de communications marketing
  • participants à des concours et à des jeux-concours
  • participants à des événements clients et à des manifestations publiques
  • participants à des études de marché, des sondages d'opinions et des enquêtes auprès des clients
  • personnes de contact de nos fournisseurs, acheteurs et autres partenaires commerciaux ainsi que d'organisations et d'autorités, et
  • les candidats à la recherche d’un emploi*.

Veuillez également consulter les conditions contractuelles pour les différentes prestations (par ex. conditions générales de vente, conditions d'utilisation ou conditions de participation). Celles-ci peuvent contenir des indications complémentaires sur nos traitements de données. Veuillez également consulter nos informations sur les cookies lors de l'utilisation de nos sites internet, pour des indications sur la collecte et le traitement de données personnelles, applications mobiles, et présences sur les médias sociaux, en particulier en relation avec des cookies et des technologies similaires.

4. Quelles données personnelles traitons-nous ?

Les "données personnelles" sont des informations qui peuvent être mises en relation avec une personne déterminée. Nous traitons différentes catégories de données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les principales catégories à titre indicatif. Dans certains cas, nous pouvons également traiter d'autres données personnelles.

4.1 Données de base

Les données de base sont les données fondamentales vous concernant telles que la civilité, le nom, l’adresse ou la date de naissance. Nous collectons les données de base en particulier lorsque vous créez un compte client chez Petfriends SA. Également, si vous vous inscrivez à une newsletter, lorsque vous participez à un concours ou à une loterie, ainsi que  sur les personnes de contact, les représentants d'autorités, d'organisations, et de partenaires contractuels.

Les données de base comprennent : 

  • civilité, prénom, nom, date de naissance
  • adresse, adresse électronique, numéro de téléphone et autres données de contact
  • numéros de clients (par ex. pour les participants* à un programme de fidélité)
  • informations de paiement (par ex. moyens de paiement enregistrés, coordonnées bancaires, adresse de facturation)
  • nom d'utilisateur et photo de profil
  • informations sur l'utilisation de nos plateformes en ligne (par ex. si vous êtes enregistré chez Petfriends SA)
  • indications sur les sites internet en liaison, les profils de médias sociaux, etc.
  • indications sur les affinités et les intérêts, sur les préférences linguistiques, etc.
  • informations sur votre relation avec nous (client*, visiteur*, fournisseur, etc.)
  • informations sur les tiers associés (par ex. personnes de contact, bénéficiaires de prestations ou représentants).
  • préférences concernant la réception de publicité, les newsletters auxquelles vous êtes abonné(e), etc.
  • informations sur votre statut chez nous (inactivité ou blocage d'un compte client, interdiction d'accès à une filiale, etc.)
  • informations sur la participation à des concours et à des jeux-concours
  • informations sur la participation à des événements
  • documents administratifs dans lesquels vous apparaissez (par ex. documents d'identité, extraits du registre du commerce, autorisations, etc.)
  • indications sur les titres (positions) et la fonction dans l'entreprise pour les personnes de contact et les représentants de nos partenaires commerciaux.
  • date et heure des enregistrements.

Dans certaines circonstances, vous pouvez vous connecter à certaines offres en ligne avec le login d'un tiers fournisseur (par ex. Apple, Google ou Facebook). Dans ce cas, nous avons accès à certaines données déposées chez le fournisseur concerné, par exemple votre nom et votre adresse électronique, dont vous pouvez généralement déterminer l'étendue. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la déclaration de protection des données du fournisseur concerné.

4.2 Données contractuelles

Les données contractuelles sont des données personnelles qui sont produites dans le cadre de l'exécution et de conclusion d'un contrat, par exemple des informations sur les droits et créances acquis et/ou des informations sur la satisfaction des clients. Nous concluons des contrats principalement avec des clients*, des partenaires commerciaux et des candidats à un emploi*. Si vous utilisez des offres de notre part sur la base d'un contrat, par exemple si vous achetez des produits ou utilisez des services, nous collectons fréquemment des données de transaction et d’attitude. 

Parmi les données contractuelles, on trouve des informations sur :

  • l'initiation et la conclusion de contrats, la date de conclusion du contrat, les données issues du processus de demande et les données relatives au contrat concerné (par ex. le type et la durée)
  • concernant l'exécution et la gestion des contrats (par ex. coordonnées, adresses de livraison, livraisons effectuées ou échouées et informations sur les moyens de paiement)
  • en rapport avec le service à la clientèle et l'assistance pour les questions techniques
  • sur nos interactions avec vous (le cas échéant, un historique avec les inscriptions correspondantes)
  • sur les créances et les droits et avantages acquis (par ex. bons d'achat)
  • sur les anomalies, réclamations ainsi que sur les changements d'un contrat
  • sur la satisfaction des clients, que nous pouvons recueillir par le biais d'enquêtes
  • sur des questions financières telles que la détermination de la solvabilité (c.-à-d. des informations qui permettent de tirer des conclusions sur la probabilité de paiement des créances), les rappels, le recouvrement et l'exécution des créances
  • dans le cadre d'une candidature à un emploi, par exemple le CV, les références, les qualifications, les certificats, les notes d'entretien, etc. (qui peuvent également contenir des données personnelles de tiers)
  • concernant les interactions avec vous en tant que personne de contact ou représentant d'un partenaire commercial
  • dans le cadre de contrôles de sécurité (par ex. contrôle d'actes frauduleux lors de commandes) et d'autres contrôles en vue de l'établissement ou de la poursuite d'une relation commerciale.

4.3 Données de communication

Nous traitons le contenu des communications échangées et les informations relatives au type, au moment de la communication, lorsque vous êtes en contact avec nous ou vice versa, par exemple si vous contactez notre service clientèle, si vous nous écrivez ou nous appelez. Dans certaines situations, nous pouvons également vous demander une preuve d'identité afin de vous identifier.

Les données de communication sont par exemple : 

  • le nom et les coordonnées ( l'adresse postale, l'adresse électronique et le numéro de téléphone) 
  • de la correspondance écrite du contenu des e-mails, des messages de chat, des posts sur les médias sociaux, des commentaires sur un site internet, des conversations téléphoniques, des vidéoconférences, etc…
  • réponses à des enquêtes de clientèle et de satisfaction
  • informations sur le type, le moment, et éventuellement le lieu de la communication
  • preuves d'identité telles que des copies de pièces d'identité officielles.
  • Données conservées de communication.

4.4 Données relatives au comportement et aux transactions

Lorsque vous faites des achats chez nous, que vous utilisez nos offres et notre infrastructure ou que vous faites appel à nos services, nous collectons souvent des données relatives à cette utilisation. C'est par exemple le cas lorsque vous faites des achats chez nous dans une boutique en ligne. Si vous agissez pour des tiers, les données personnelles peuvent également concerner ces tiers (par exemple les membres de votre famille si vous faites des achats pour eux).

Les données de comportement et de transaction comprennent par exemple les informations suivantes, dans la mesure où nous les possédons à titre personnel :

  • sur votre comportement dans la boutique en ligne (panier d'achat commandé et abandonné, listes de souhaits, articles consultés, termes et résultats de recherche, type de moyen de paiement, mode de livraison choisi, etc.)
  • sur vos achats dans les magasins (par ex. où, à quelle fréquence, quoi et à quel prix vous achetez ainsi que le type de moyen de paiement et le mode de livraison choisi)
  • sur la fréquentation de nos événements (par ex. date, lieu et type d'événement)
  • sur la participation à des concours, jeux-concours et autres manifestations similaires
  • sur votre comportement sur les sites internet
  • sur l'installation et l'utilisation de nos applications mobiles
  • sur votre utilisation des communications électroniques de notre part (par ex. si et quand vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien)
  • sur votre utilisation de nos réseaux Wi-Fi (par ex. date, heure et durée de la connexion, emplacement du réseau Wi-Fi et volume de données).

Vous pouvez également utiliser certaines de nos offres de manière anonyme. Par exemple, vous pouvez faire des achats dans nos magasins sans vous enregistrer. Sur notre site web et nos applications, les données relatives au comportement et aux transactions peuvent toutefois être attribuées à votre profil, même si vous n'êtes pas connecté au moment de la visite du site internet ou de l'utilisation de l'application.

4.5 Données de préférence

Nous souhaitons adapter au mieux nos offres et nos prestations à nos clients*. C'est pourquoi nous traitons également des données relatives à vos intérêts et à vos préférences. Pour ce faire, nous pouvons associer des données de comportement et de transaction à d'autres données et évaluer ces données en fonction ou non de la personne. Nous pouvons ainsi tirer des conclusions sur les caractéristiques, les préférences et le comportement probable, comme votre affinité pour certains produits et services.

Nous pouvons notamment créer des segments (permanents ou individuels), c'est-à-dire des groupes de personnes qui présentent des similitudes par rapport à certaines caractéristiques. Les données de préférence peuvent être utilisées à des fins personnelles (par exemple pour vous montrer des publicités pertinentes susceptibles de vous intéresser), mais aussi à des fins non personnelles (comme pour des études de marché ou le développement de produits).

Les traitements décrits peuvent également être appelés "profilage" dans le langage technique. 

4.6 Données techniques

Lorsque vous utilisez notre site web, notre application, nos réseaux Wi-Fi ou d'autres offres électroniques, nous collectons certaines données techniques telles que votre adresse IP ou un identifiant d'appareil. Les données techniques comprennent également les journaux dans lesquels nous enregistrons l'utilisation de nos systèmes (données log). Dans certains cas, nous pouvons également attribuer un numéro d'identification unique (un ID) à votre terminal (tablette, PC, smartphone, etc.), par exemple au moyen de cookies ou de technologies similaires, afin que nous puissions le reconnaître. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans nos informations sur les cookies.

Sur la base de données techniques, il est notamment possible de collecter des données comportementales, c'est-à-dire des indications sur votre utilisation de sites internet et d'applications mobiles. En règle générale, nous ne pouvons toutefois pas déterminer votre identité à partir des données techniques, sauf si vous créez par exemple un compte client ou vous enregistrez pour d'autres offres. Dans ce cas, nous pouvons associer les données techniques aux données de base - et donc à votre personne.

Les données techniques comprennent entre autres

  • l'adresse IP de votre appareil et d'autres identifiants d'appareil (par ex. adresse MAC)
  • les numéros d'identification attribués à votre appareil par les cookies et autres technologies similaires (par ex. pixel tags)
  • des informations sur votre appareil et sa configuration, par ex. le système d'exploitation ou les paramètres linguistiques
  • informations sur le navigateur avec lequel vous accédez à l'offre et sa configuration
  • informations sur vos mouvements et actions sur nos sites web et dans nos apps
  • des informations sur votre fournisseur d'accès à Internet
  • votre localisation approximative et le moment de l'utilisation
  • les enregistrements côté système des accès et autres opérations (données log).

Pour le traitement des données techniques, veuillez également consulter nos informations sur les cookies.

4.7 Enregistrements d'images et de sons ?

Nous réalisons régulièrement des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez apparaître, par exemple lorsque vous participez à un événement, lorsque vous êtes en contact avec notre service clientèle ou lorsque vous demandez un conseil par visioconférence. À des fins de sécurité et de preuve, nous réalisons également des enregistrements vidéo dans nos succursales et dans nos autres locaux. Nous pouvons ainsi obtenir des informations sur votre comportement dans les zones concernées. L'utilisation de systèmes de vidéosurveillance est localisée et identifiée.

Les enregistrements visuels et sonores comprennent par exemple :

  • les enregistrements des systèmes de vidéosurveillance
  • photos, vidéos et enregistrements sonores d'événements clients et d'événements publics (par ex. événements publicitaires, événements de sponsoring ou événements culturels et sportifs)
  • photos, vidéos et enregistrements sonores de cours, d'exposés, de formations, etc…
  • enregistrements de conversations téléphoniques et de vidéoconférences (par ex. dans le cadre du service clientèle ou du conseil à la clientèle).

5. D'où proviennent les données personnelles ?

5.1 Données transmises

Vous nous communiquez souvent vous-même des données personnelles, par exemple lorsque vous nous transmettez des données ou communiquez avec nous. Vous nous communiquez généralement vous-même vos données de base, vos données contractuelles et vos données de communication. Vous nous communiquez également souvent vous-même des données de préférence.

Vous nous fournissez vous-même des données personnelles dans les cas suivants, par exemple lorsque:

  • vous créez un compte client 
  • vous participez à une loterie ou à un concours
  • vous vous adressez à notre service clientèle
  • vous vous inscrivez à d'autres offres, par exemple à notre newsletter.

La mise à disposition de données personnelles est généralement facultative, c'est-à-dire que vous n'êtes généralement pas obligé de nous communiquer des données personnelles. Toutefois, nous devons collecter et traiter les données personnelles qui sont nécessaires à l'exécution d'une relation contractuelle et à l'accomplissement des obligations qui y sont liées ou prescrites par la loi, comme les données de base et les données contractuelles obligatoires. Dans le cas contraire, nous ne pouvons pas conclure ou poursuivre la transaction en question.

Si vous nous transmettez des données sur d'autres personnes (par ex. des membres de votre famille), nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont correctes. Veuillez également vous assurer que ces autres personnes ont été informées de la présente déclaration de confidentialité.

5.2 Données collectées

Nous pouvons également collecter nous-mêmes ou de manière automatisée des données personnelles vous concernant, par exemple lorsque vous faites des achats chez nous, utilisez nos offres ou avez recours à nos services. Il s'agit souvent de données comportementales et transactionnelles ainsi que de données techniques (par ex. l'heure à laquelle vous consultez notre site internet).

Nous collectons de manière autonome des données personnelles vous concernant dans les cas suivants quand par exemple:

  • vous commandez un produit dans l'une de nos boutiques en ligne.
  • vous visitez un de nos sites internet ou utilisez notre application
  • vous faites un achat dans l'une de nos filiales et communiquez à cette occasion votre compte client
  • vous cliquez sur un lien dans l'une de nos newsletters ou interagissez d'une autre manière avec l'un de nos messages publicitaires électroniques.

Nous pouvons également déduire des données personnelles de données personnelles déjà existantes, par exemple en analysant des données comportementales et transactionnelles. Ces données personnelles dérivées sont souvent des données de préférence.

Nous pouvons par exemple analyser les données comportementales et transactionnelles générées lors d'achats dans nos boutiques en ligne et, sur la base de ces données, émettre des hypothèses sur vos intérêts personnels, vos préférences, vos affinités et vos habitudes. Cela nous permet d'adapter nos offres et informations à vos besoins et intérêts individuels. Nous pouvons ainsi vous envoyer une sélection individuelle d'offres pertinentes pour vous. 

5.3 Données reçues

Nous pouvons également recevoir des données personnelles d'autres entreprises. De la part d'entreprises avec lesquelles nous travaillons, de personnes qui communiquent avec nous ou de sources publiques.

Nous pouvons recevoir des données vous concernant de la part des tiers comme par exemple :

  • de votre employeur et de vos collègues de travail ainsi que leurs fonctions professionnelles, et, dans le cadre d'une candidature
  • de tiers, lorsque des correspondances et des réunions vous concernent
  • de personnes de votre entourage (membres de la famille, représentants légaux*, etc.), par exemple votre adresse pour des livraisons, des références ou des procurations
  • d'agences de renseignements économiques, par exemple lorsque nous demandons des informations sur la solvabilité
  • de la Poste suisse et des commerçants d'adresses, par ex. pour les mises à jour d'adresses
  • de banques, d'assurances, de partenaires de distribution et d'autres partenaires contractuels en cas d'achats et de paiements
  • de fournisseurs de services en ligne, par ex. fournisseurs de services d'analyse Internet
  • de fournisseurs de services de cybersécurité
  • de services d'information pour le respect des prescriptions légales, telles que la lutte contre le blanchiment d'argent et les restrictions à l'exportation
  • d'autorités, de parties et d'autres tiers dans le cadre de procédures administratives et judiciaires
  • d'entreprises de surveillance des médias en rapport avec des articles et des rapports dans lesquels vous apparaissez
  • à partir de registres publics tels que le registre des poursuites ou le registre du commerce, d'organismes publics tels que l'Office fédéral de la statistique, des médias ou d'Internet.

6. À quelles fins traitons-nous les données personnelles ?

6.1 Communication

Nous souhaitons rester en contact avec vous et répondre à vos demandes individuelles. C'est pourquoi nous traitons les données personnelles pour communiquer avec vous, par exemple pour répondre à vos demandes et pour gérer la clientèle. Pour ce faire, nous utilisons notamment des données de communication et des données de base et, si la communication concerne un contrat, également des données contractuelles. Nous pouvons également personnaliser le contenu et le moment d'envoi des messages sur la base de données comportementales, transactionnelles, de préférences et d'autres données.

La finalité de la communication comprend notamment :

  • la réponse aux demandes de renseignements
  • la prise de contact avec vous en cas de questions
  • le service à la clientèle et le suivi des clients
  • la communication liée aux rappels de marchandises (par exemple, nous pouvons vous contacter directement si nous savons que vous avez acheté un produit concerné par un rappel)
  • l'envoi d'autres notifications (par ex. des informations sur le statut de la commande)
  • l'authentification, par ex. lors de l'utilisation de nos offres en ligne
  • l'assurance qualité et la formation
  • toutes les autres finalités de traitement, dans la mesure où nous communiquons avec vous à cet effet (par ex. l'exécution du contrat, l'information et la publicité directe).

6.2 Exécution du contrat

Nous souhaitons vous offrir le meilleur service possible. C'est pourquoi nous traitons les données personnelles dans le cadre de l'établissement, de la gestion et de l'exécution de relations contractuelles, par exemple pour livrer une commande, fournir un service, négocier des achats et des services, mettre en place nos communautés, réaliser un programme de fidélité ou organiser un jeu-concours. L'exécution du contrat comprend également une éventuelle personnalisation convenue des prestations. Nous utilisons à cet effet notamment des données de base, des données contractuelles, des données de communication, des données comportementales et transactionnelles ainsi que des données de préférence.

La finalité de l'exécution du contrat comprend en général tout ce qui est nécessaire ou approprié pour conclure, exécuter et, le cas échéant, faire appliquer un contrat. 

En font partie les traitements par exemple :

  • pour décider si et comment (par ex. avec quels moyens de paiement) nous concluons un contrat avec vous (y compris la vérification de la solvabilité)
  • pour fournir des prestations convenues par contrat, par ex. livrer des marchandises, fournir des services et mettre à disposition des fonctions (y compris des éléments de prestations personnalisés)
  • pour fournir des services à la clientèle et évaluer la satisfaction des clients
  • pour exploiter les communautés Petfriends SA et la gamification "DG Play".
  • pour mettre en œuvre et gérer des programmes de fidélité, par ex. pour décompter et créditer les droits et avantages acquis (comme des bons et/ou code de promotion)
  • pour déterminer et informer les gagnants des jeux-concours et/ou concours, et le cas échéant les publier
  • pour facturer nos prestations ainsi que pour la comptabilité en général
  • pour planifier et préparer la mise à disposition de nos prestations, par ex. la planification de l'engagement de nos collaborateurs
  • pour vérifier l'aptitude des candidats* à un emploi et, le cas échéant, pour préparer et conclure un contrat de travail
  • pour vérifier si nous voulons et pouvons collaborer avec une entreprise, ainsi que pour surveiller et évaluer ses performances
  • pour préparer et réaliser des transactions relevant du droit des sociétés, par exemple des achats, des ventes et des fusions d'entreprises
  • pour faire valoir des droits juridiques découlant de contrats (encaissement, procédures judiciaires, etc.)
  • pour gérer et administrer nos ressources informatiques et autres
  • pour stocker des données dans le cadre des obligations de conservation
  • pour résilier et mettre fin à des contrats.

6.3 Information et marketing

Nous souhaitons vous proposer des offres attrayantes. Nous traitons donc les données personnelles pour entretenir les relations et à des fins de marketing, par exemple pour vous envoyer des communications et des offres écrites et électroniques et pour réaliser des actions de marketing. Il peut s'agir de nos propres offres ou d' offres d'autres entreprises du groupe Migros ou de partenaires publicitaires. Nous pouvons en outre travailler pour d'autres entreprises et jouer le rôle d'une agence, par exemple pour réaliser des actions publicitaires pour les produits de ces entreprises.

Les communications et les offres peuvent également être personnalisées afin de ne vous transmettre que des informations susceptibles de vous intéresser. Pour ce faire, nous utilisons notamment des données de base, des données contractuelles, des données de communication, des données comportementales et transactionnelles ainsi que des données de préférence, mais aussi des enregistrements visuels et sonores.

Il peut s'agir par exemple des communications et offres suivantes :

  • newsletters, e-mails publicitaires, messages in-app et autres messages électroniques
  • brochures publicitaires, magazines et autres imprimés
  • messages et spots publicitaires sur des écrans et autres surfaces publicitaires
  • envoi de bons de promotion et de codes d'action
  • invitations à des événements, des jeux et des concours.

Vous pouvez à tout moment refuser des contacts à des fins de marketing. Pour les newsletters et autres communications électroniques, vous pouvez généralement vous désinscrire du service concerné via le compte client ainsi que via un lien de désinscription intégré dans la communication.

La personnalisation de nos communications nous permet d'adapter les informations à vos besoins et intérêts individuels et, dans la mesure du possible, de ne vous proposer que des offres qui vous concernent. Par exemple, nous pouvons vous envoyer une sélection individuelle de produits pertinents pour vous, ou vous montrer des contenus en ligne adaptés à vos besoins. La personnalisation vous permet également de trouver plus rapidement les produits que vous recherchez dans notre vaste offre en ligne. D'une manière générale, l'orientation de nos activités vers les souhaits et les besoins de nos clients permet de simplifier les processus, tels que les achats ou les ventes, afin que vous atteignez plus rapidement votre objectif. 

6.4 Études de marché et développement de produits

Nous souhaitons améliorer en permanence nos offres et les rendre plus attrayantes pour vous. C'est pourquoi nous traitons les données personnelles à des fins d'étude de marché et de développement de produits. Pour ce faire, nous traitons en particulier les données de base, de comportement, de transaction et de préférence, mais aussi les données de communication et les données issues d'enquêtes auprès des clients, de sondages et d'études, ainsi que d'autres données provenant par exemple des médias, d'internet et d'autres sources publiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymes.

Les études de marché et le développement de produits comprennent notamment :

  • la réalisation d'enquêtes auprès des clients, de sondages et d'études
  • le développement de nos offres (par ex. conception de l'assortiment, choix de l'emplacement, fixation des prix et planification des actions, etc...)
  • l'évaluation et l'amélioration de l'acceptation de nos offres et de notre communication en rapport avec les offres
  • l'optimisation et l'amélioration de la convivialité des sites web et des applications
  • le développement et le test de nouvelles offres
  • le contrôle et l'amélioration de nos processus internes
  • des évaluations statistiques, par exemple pour évaluer sur une base non personnelle des informations sur les interactions de nos clients* avec nous
  • l'évaluation de la situation de l'offre sur un marché donné et du comportement de nos concurrents
  • l'observation du marché, par exemple pour comprendre les évolutions et tendances actuelles et y réagir.

6.5 Sécurité et prévention

Nous souhaitons garantir votre sécurité et la nôtre pour prévenir des abus. C'est pourquoi nous traitons également les données personnelles à des fins de sécurité, pour garantir la sécurité informatique, prévenir du vol, de la fraude, des abus et à des fins de preuve. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées au point 4, notamment les données comportementales et transactionnelles ainsi que les enregistrements visuels et sonores. Nous pouvons collecter, évaluer et stocker ces données pour les finalités mentionnées.

La finalité de sécurité et de prévention comprend :

  • la réalisation et l'analyse (manuelle et automatique) d'enregistrements vidéo pour la détection et la poursuite d'actes délictueux
  • la réalisation de contrôles aléatoires pour vérifier la saisie et le paiement corrects des marchandises dans nos magasins
  • le prononcé d'interdictions d'accès et l'administration de listes d'interdictions d'accès
  • l'analyse des données comportementales et transactionnelles afin d'identifier les comportements suspects et les activités frauduleuses
  • l'analyse des enregistrements côté système de l'utilisation de nos systèmes (données log)
  • la prévention, la défense et l'explication des cyberattaques et des attaques de logiciels malveillants
  • les analyses et les tests de nos réseaux et infrastructures informatiques ainsi que les contrôles de systèmes et des erreurs
  • le contrôle des accès aux systèmes électroniques (par ex. les logins pour les comptes d'utilisateurs)
  • contrôles d'accès physiques (par ex. accès aux bureaux)
  • la documentation et la création de copies de sécurité.

6.6 Respect des exigences légales

Nous souhaitons créer les conditions nécessaires au respect des exigences légales. C'est pourquoi nous traitons également les données personnelles pour respecter les obligations légales, et pour prévenir et détecter les infractions. Il s'agit par exemple, de la réception et du traitement des plaintes et autres notifications, du respect des ordonnances d'un tribunal ou d'une autorité, ainsi que des mesures visant à détecter et à clarifier les abus. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées au point 4.

Le respect des exigences légales comprend notamment :

  • la protection des mineurs 
  • la mise en œuvre de concepts de santé et de protection
  • les clarifications concernant les partenaires commerciaux
  • la réception et le traitement des plaintes et autres notifications
  • la réalisation d'enquêtes internes
  • la garantie de la conformité et la gestion des risques
  • la divulgation d'informations et de documents aux autorités, si nous avons une raison objective de le faire (par ex. parce que nous sommes nous-mêmes une partie lésée) ou si nous y sommes légalement tenus
  • la participation à des enquêtes externes, par ex. par une autorité de poursuite pénale ou de surveillance
  • la garantie de la sécurité des données exigée par la loi
  • l'accomplissement d'obligations de renseignement, d'information ou de communication, par exemple en rapport avec des obligations de surveillance ou fiscales en cas d'obligations d'archivage pour la prévention, la détection et l'élucidation de délits et autres infractions
  • la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme qui est régie par la loi.  

Dans tous les cas, il peut s'agir du droit suisse, mais aussi de dispositions étrangères auxquelles nous sommes soumis, ainsi que d'auto-régulations, de normes sectorielles ou autres, de notre propre "corporate governance"(-gouvernance d’entreprise) ou d'instructions des autorités.

6.7 Respect du droit

Nous voulons être en mesure de faire valoir nos droits et de nous défendre contre les prétentions d'autrui. C'est pourquoi nous traitons également des données personnelles à des fins de défense juridique, par exemple pour faire valoir des droits en justice avant ou en dehors des tribunaux et, devant les autorités en Suisse et à l'étranger ; ou pour nous défendre contre des prétentions. Dans ce contexte, nous traitons, selon la constellation, différentes données personnelles, comme des données de contact ainsi que des indications sur les processus qui ont donné lieu ou pourraient donner lieu à un litige.

Le but de la défense des droits comprend en particulier :

  • la clarification et la mise en œuvre de nos droits, ce qui peut également inclure les droits des entreprises qui nous sont liées et de nos partenaires contractuels et commerciaux
  • la défense contre des prétentions à notre encontre, à l'encontre de nos collaborateurs, d'entreprises qui nous sont liées et à l'encontre de nos partenaires contractuels et commerciaux
  • la clarification des perspectives de procès et d'autres questions juridiques, économiques et autres
  • la participation à des procédures devant des tribunaux et des autorités en Allemagne et à l'étranger. Par exemple, nous pouvons préserver des preuves, faire clarifier des perspectives de procès, ou déposer des documents auprès d'une autorité. Il peut également arriver que les autorités nous demandent de divulguer des documents et des supports de données contenant des données personnelles.

7) Sur quelles bases juridiques nous appuyons-nous pour traiter des données personnelles ?

Selon la finalité du traitement des données, notre traitement des données personnelles se fonde sur différentes bases juridiques. Nous pouvons notamment traiter des données personnelles lorsque le traitement :

  • est nécessaire à l'exécution d'un contrat avec la personne concernée ou à des mesures précontractuelles (par ex. l'examen d'une demande de contrat)
  • est nécessaire à la défense d'intérêts légitimes (par ex. lorsque le traitement des données est un élément central de notre activité commerciale)
  • repose sur un consentement
  • est nécessaire au respect de la législation nationale ou étrangère.

 

Nous avons un intérêt légitime notamment pour le traitement aux fins décrites au point 6 ci-dessus, et pour la communication de données conformément au point 8 ainsi que pour les objectifs qui y sont respectivement liés. Les intérêts légitimes comprennent respectivement nos propres intérêts et les intérêts de tiers.

Ces intérêts légitimes comprennent par ex. l'intérêt : 

  • de fournir des produits et des services à des tiers (par ex. à des personnes auxquelles nous faisons des cadeaux)
  • à un bon suivi des clients, à l'entretien des contacts et, à la communication avec les clients* même en dehors d'un contrat
  • à des activités de publicité et de marketing
  • à mieux connaître nos client(e)s et d'autres personnes
  • à améliorer les produits et services et à en développer de nouveaux
  • à l'administration et aux échanges internes au groupe, nécessaires dans un groupe où le travail est partagé
  • à l'assistance mutuelle des entreprises du groupe dans leurs activités et leurs objectifs
  • à la lutte contre la fraude (par ex. dans les boutiques en ligne), à la prévention et à l'investigation des délits
  • à la garantie de la sécurité informatique notamment en ce qui concerne l'utilisation de sites web, d'applications, et d'autres infrastructures informatiques
  • à la garantie et à l'organisation des activités commerciales, y compris l'exploitation et le développement de sites web, et d'autres systèmes
  • à la gestion et au développement de l'entreprise
  • à la vente ou à l'achat d'entreprises, de parties d'entreprises et d'autres actifs
  • à l'application ou à la défense de droits juridiques
  • au respect du droit suisse et étranger ainsi que des règles internes.

 

8. À qui transmettons-nous les données personnelles ?

Nous pouvons transmettre vos données personnelles à des entreprises extérieures lorsque nous faisons appel à leurs services. En règle générale, ces prestataires de services traitent les données personnelles en notre nom en tant que "sous-traitants". Nos sous-traitants sont tenus de traiter les données personnelles exclusivement selon nos instructions et de prendre des mesures appropriées pour assurer la sécurité des données. Certains prestataires de services sont également responsables avec nous ou de manière indépendante (par ex. les sociétés de recouvrement). Nous nous assurons, par le choix des prestataires de services et par des accords contractuels appropriés, que la protection des données est garantie pendant toute la durée du traitement de vos données personnelles.

Il s'agit par exemple de services dans les domaines suivants :

  • expédition et logistique, par ex. pour l'envoi des marchandises commandées.
  • services de publicité et de marketing, par ex. pour l'envoi de communications et d'informations
  • garantie et retour, par ex. pour la réparation en cas de défauts
  • administration de l'entreprise, par ex. comptabilité ou gestion des actifs
  • services de paiement
  • informations sur la solvabilité, par ex. si vous souhaitez effectuer un achat sur facture
  • services de recouvrement
  • services d'assurance
  • services de prévention de la fraude que les prestataires de services de paiement exécutent sous leur propre responsabilité (comme par ex. la protection contre la fraude PayPal). Les procédures correspondantes ne sont appliquées que si vous êtes déjà client du prestataire de services de paiement concerné. Des informations plus précises sont alors disponibles dans la déclaration de protection des données du prestataire de services concerné.
  • services informatiques, par ex. prestations dans les domaines du stockage de données (hébergement), des services cloud, de l'envoi de newsletters par e-mail, de l'analyse, et de l'affinage des données, etc…
  • des services de conseil, par ex. des prestations de conseillers fiscaux*, d'avocats*, de conseillers d'entreprise* ou de conseillers dans le domaine du recrutement et du placement de personnel.

Il est en outre possible que nous transmettions des données personnelles à d'autres tiers, même à leurs propres fins, par exemple si vous nous avez donné votre consentement ou si nous sommes légalement tenus ou autorisés à les transmettre. Dans ces cas, le destinataire des données est son propre responsable du point de vue de la protection des données.

Il s'agit par exemple des cas suivants :

  • l'information sur les rappels de produits par les fabricants, dans la mesure où vous avez acheté chez nous un produit du fabricant.
  • le transfert de créances à d'autres entreprises, telles que des sociétés de recouvrement de créances
  • l'examen ou la réalisation de transactions relevant du droit des sociétés, telles que les achats, les ventes et les fusions d'entreprises
  • la divulgation de données personnelles aux tribunaux et aux autorités en Suisse et à l'étranger, par ex. aux autorités de poursuite pénale en cas de soupçon d'actes délictueux
  • le traitement de données personnelles pour se conformer à une décision de justice ou à une injonction des autorités, pour faire valoir des droits juridiques ou pour s'en défendre, ou si nous le jugeons nécessaire pour d'autres raisons juridiques. Dans ce cadre, nous pouvons également communiquer des données personnelles à d'autres parties à la procédure.

Veuillez également consulter nos informations sur les cookies concernant la collecte autonome de données par des prestataires tiers dont nous avons intégré les outils sur nos sites internet et nos applications.

Nous ne sommes en principe soumis à aucune obligation de secret professionnel (comme par exemple le secret bancaire ou médical). Si vous estimez que certaines données personnelles sont soumises au secret professionnel, veuillez nous en informer au cas par cas afin que nous puissions examiner votre demande.

 

9. Comment communiquons-nous les données personnelles à l'étranger ?

Nous traitons et enregistrons généralement les données personnelles en Suisse et dans l'Espace économique européen (EEE). Dans certains cas, nous pouvons toutefois communiquer des données personnelles à des prestataires de services et autres destinataires (voir point 8) qui se trouvent en dehors de ce territoire ou qui traitent des données personnelles en dehors de ce territoire, en principe dans n'importe quel pays du monde. Les pays concernés peuvent ne pas disposer de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure qu'en Suisse ou dans l'EEE. Si nous transférons vos données personnelles dans un tel pays, nous assurons la protection de vos données personnelles de manière appropriée.

10. Comment traitons-nous les données personnelles sensibles ?

Certains types de données personnelles sont considérés comme "sensibles" du point de vue de la protection des données, par exemple les données relatives à la santé et les caractéristiques biométriques. Selon la constellation, les catégories de données personnelles mentionnées au point 4 peuvent également comprendre de telles données personnelles sensibles. En règle générale, nous ne traitons les données personnelles sensibles que si cela est nécessaire à la fourniture d'une prestation, si vous nous avez communiqué ces données de votre propre initiative ou si vous avez consenti à leur traitement. Nous pouvons en outre traiter des données personnelles sensibles si cela est nécessaire à l'application du droit ou au respect des prescriptions légales suisses ou étrangères, si les données correspondantes ont manifestement été communiquées publiquement par la personne concernée ou si le droit applicable autorise leur traitement.

Nous pouvons traiter des données personnelles sensibles dans les cas suivants, par exemple :

  • vous postulez à un poste vacant et fournissez des informations sur votre santé, sur une appartenance syndicale ou sur des antécédents judiciaires ou des mesures pénales.

11. Comment utilisons-nous le profilage ?

Par "profilage", on entend le traitement automatisé de données personnelles afin d'analyser des aspects personnels ou de faire des prévisions, par exemple l'analyse des intérêts, des préférences, des affinités et des habitudes personnelles ou la prévision d'un comportement probable. Le profilage permet notamment de déduire des données relatives aux préférences (vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au point 4.5).

Le profilage est un processus fréquent, par exemple lors du traitement automatisé : 

  • de données de base, de données contractuelles, de données comportementales et de données de transaction lors d'achats dans notre boutique en ligne et dans nos filiales
  • de données comportementales et transactionnelles ainsi que de données techniques en relation avec nos sites internet et nos applications
  • de données en rapport avec la visite d'événements, ou la participation à des concours, jeux-concours et autres manifestations similaires
  • de données de communication, par exemple votre réaction à des messages publicitaires ou autres
  • d'autres données comportementales et transactionnelles.

Le profilage nous aide par exemple : 

  • d'améliorer en permanence nos offres et de mieux les adapter aux besoins individuels
  • de vous présenter nos contenus et nos offres en fonction de vos besoins
  • vous proposer, dans la mesure du possible, uniquement des publicités et des offres susceptibles d'être pertinentes pour vous
  • de mieux vous assister dans le cadre du service clientèle
  • pour décider, sur la base d'un contrôle de solvabilité, quelles sont les possibilités de paiement disponibles.

Nous effectuons un profilage, par exemple dans le cadre de notre boutique en ligne, en évaluant votre comportement d'achat et en vous attribuant certains intérêts sur la base de ce comportement.  Ces intérêts peuvent être permanents ou spécifiques à un cas particulier et peuvent par exemple se référer au motif d'achat. Ce profilage nous permet par exemple de vous envoyer des propositions de produits pertinents par le biais de la newsletter.

Le profilage a également lieu, par exemple, en relation avec le compte client, en évaluant votre comportement d'utilisation et d'achat dans notre boutique en ligne/site internet et notre application, par exemple pour vous offrir une expérience utilisateur personnalisée et vous proposer des offres adaptées à vos intérêts.

Vous pouvez vous opposer au profilage dans certains cas, comme décrit au point 15.

12. Prenons-nous des décisions individuelles automatisées ?

Par "décision individuelle automatisée", on entend les décisions qui sont entièrement automatisées, c'est-à-dire sans intervention humaine, et qui ont des conséquences juridiques pour la personne concernée ou qui l'affectent considérablement d'une autre manière. En règle générale, nous ne le faisons pas, mais nous vous informerons séparément si nous devions utiliser des décisions individuelles automatisées dans des cas particuliers. 

13. Comment protégeons-nous les données personnelles ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées de nature technique et organisationnelle afin de préserver la sécurité de vos données personnelles, de les protéger contre les traitements non autorisés ou illégaux et de prévenir les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons toutefois pas exclure avec une certitude absolue toute violation de la sécurité des données, certains risques résiduels étant inévitables.

Les mesures de sécurité de nature technique comprennent par exemple le cryptage et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d'accès et l'enregistrement de copies de sécurité. Les mesures de sécurité de nature organisationnelle comprennent par exemple des instructions à nos collaborateurs, des formations et des contrôles. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées.

14. Combien de temps traitons-nous les données personnelles ?

Nous traitons et conservons vos données personnelles : 

- tant que cela est nécessaire pour la finalité du traitement ou pour des finalités compatibles avec celle-ci, en règle générale au moins pour la durée de la relation contractuelle en cas de contrats

- tant que nous avons un intérêt légitime à les conserver. Cela peut notamment être le cas lorsque nous avons besoin de données personnelles pour faire valoir des droits ou nous en défendre, à des fins d'archivage, et pour garantir la sécurité informatique.

- tant qu'elles sont soumises à une obligation légale de conservation. Pour certaines données, par exemple, la durée de conservation est de dix ans. Pour d'autres données, des délais de conservation plus courts s'appliquent, par exemple pour les enregistrements issus d'une surveillance vidéo ou pour les enregistrements de certains processus sur Internet (données log).

Dans certains cas, nous vous demandons en outre votre consentement si nous souhaitons conserver des données personnelles plus longtemps (par ex. pour les candidatures d'emploi que nous souhaitons garder en suspens). 

Nous nous basons par exemple sur les délais de conservation suivants, mais nous pouvons nous en écarter dans certains cas :

  • compte client : les données personnelles sont conservées pendant la durée du compte client. Si une suppression du compte client est demandée, les données sont supprimées au plus tard après 30 jours, après vérification des créances ouvertes et d'autres points pertinents qui s'opposent à une suppression immédiate.
  • les contrats : en règle générale, nous conservons les données de base et les données contractuelles pendant dix ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat. Ce délai peut toutefois être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve, en raison d'exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Les données de transaction liées aux contrats sont généralement conservées pendant dix ans.
  • données techniques : la durée de conservation des cookies est généralement comprise entre quelques jours et deux ans, à moins qu'ils ne soient supprimés immédiatement après la fin de la session.
  • données de communication : les e-mails, les communications via le formulaire de contact et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant dix ans.
  • enregistrements visuels et sonores : la durée de conservation varie en fonction de la finalité. Elle va de quelques jours pour les enregistrements de caméras de sécurité à plusieurs années pour les comptes rendus d'événements avec images.
  • candidatures à un emploi : nous supprimons généralement les données de candidature dans les six mois suivant la fin du processus de candidature. Avec votre accord, nous gardons éventuellement votre candidature en suspens en vue d'une éventuelle embauche ultérieure.

15. Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles ?

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données, en particulier lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base d'un intérêt légitime et que les autres conditions applicables sont remplies. Vous pouvez également vous opposer à tout moment au traitement des données dans le cadre du marketing direct (par ex. e-mails publicitaires). Cela vaut également pour le profilage, dans la mesure où il est lié à un tel marketing direct.

Dans la mesure où les conditions applicables sont remplies et qu'aucune exception légale n'est applicable, vous disposez en outre des droits suivants :

  • le droit de demander des informations sur vos données personnelles enregistrées chez nous
  • le droit de faire corriger des données personnelles inexactes ou incomplètes
  • le droit de demander l'effacement ou l'anonymisation de vos données personnelles
  • le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles
  • le droit de recevoir certaines données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine
  • le droit de révoquer un consentement avec effet pour l'avenir, dans la mesure où un traitement est fondé sur un consentement. 

Veuillez noter que ces droits peuvent éventuellement être limités ou exclus dans certains cas, par exemple en cas de doute sur l'identité ou si cela est nécessaire pour protéger d'autres personnes, pour sauvegarder des intérêts dignes de protection ou pour respecter des obligations légales.

Vous pouvez exercer l'essentiel des droits susmentionnés via votre compte client ou notre service clientèle. Si vous disposez d'un compte client, vous pouvez à tout moment corriger les données de base qui y sont enregistrées (par exemple votre adresse). Vous pouvez également y demander la désactivation du compte client ou la suppression complète de vos données personnelles. Vous pouvez en outre vous désabonner des newsletters et autres e-mails publicitaires en cliquant sur le lien correspondant à la fin de l'e-mail. Vous pouvez également nous contacter conformément au point 16 si vous souhaitez exercer l'un de vos droits ou si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles.

16. Comment pouvez-vous nous contacter ?

Pour toute question relative à la présente déclaration de protection des données ou au traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter l'entreprise responsable en utilisant les coordonnées figurant sur son site internet. Vous pouvez également nous contacter comme suit :

Petfriends SA

Administration centrale

Hagnaustrasse 25

4132 Muttenz

Tél. 061 568 99 11 / Mail : kundendienst(at)petfriends.ch

Pour des questions spécifiques concernant la protection des données, vous pouvez contacter notre responsable de la protection des données :

E-mail : datenschutz(at)petfriends.ch

17. Modifications de la présente déclaration de protection des données

La présente déclaration de protection des données peut être adaptée au fil du temps, notamment si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent applicables. En cas de modifications importantes, nous informons activement les personnes dont les coordonnées sont enregistrées chez nous de ces modifications, si cela est possible sans effort disproportionné. En règle générale, la déclaration de protection des données dans sa version actuelle au début du traitement concerné s'applique aux traitements de données.

 

Dernières modifications :