Ma liste (0)

Code de conduite

Afin que nous, collaborateurs de Petfriends SA s'inspirent d'une attitude intègre et des lois et règlements en vigueur, nous nous  engageons à adopter un comportement éthique et à adhérer aux mêmes valeurs.

Objectifs et champ d'application

Le code de conduite sensibilise tous les collaborateurs de Petfriends SA aux dispositions légales en vigueur et les oblige à adopter un comportement éthiquement correct. Il fixe un standard minimum, mais ne règle pas toutes les situations où tous les faits sont imaginables. Le code de conduite complète notre charte et constitue la base d'une compréhension uniforme de la conformité. Il constitue la base d'éventuelles règles d'exécution pour certains des thèmes mentionnés. En respectant le code de conduite et en nous comportant avec intégrité, nous créons et garantissons la confiance, la sécurité et la transparence. Nous protégeons ainsi la bonne réputation de Petfriends SA. Le code de conduite s'applique à tous les collaborateurs et à tous les niveaux hiérarchiques de Petfriends SA. Différents thèmes abordés dans le code de conduite sont précisés par des directives détaillées. En cas d'incertitude ou de manque de clarté concernant le code de conduite, contactez votre supérieur hiérarchique.

Responsabilité de Petfriends SA / gestion conforme à la loi et aux règlements

Nous respectons en tout temps les lois et les directives en vigueur ainsi que nos règles, instructions et directives internes. Nous nous présentons comme un prestataire de services digne de confiance et compétent vis-à-vis de nos concurrents, de nos partenaires commerciaux et de nos clients.

Respect, honnêteté et intégrité

Nous nous engageons à adopter un comportement intègre dans les relations commerciales et dans nos rapports quotidiens avec nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires commerciaux. Nous défendons les intérêts de Petfriends SA et nous nous comportons de manière respectueuse, décente et honnête. Si, dans une situation concrète, nous ne savons pas comment prendre une décision éthiquement irréprochable, nous faisons appel à notre supérieur hiérarchique.

Transparence

Nous pratiquons une politique de communication et d'information crédible vis-à-vis des clients, des collaborateurs, des autorités de surveillance et des médias. La communication avec les médias et les autorités de surveillance est assurée par nos propres services. Exclusivement les services autorisés à cet effet.

Conduite

Un comportement intègre et conforme à la loi commence au sommet de l'entreprise. En tant que cadres, nous assumons la responsabilité des collaborateurs qui nous sont confiés et donnons l'exemple en termes de comportement personnel, de performance, d'ouverture et de compétences sociales. Nous thématisons et concrétisons l'importance d'un comportement éthique et conforme à la loi avec nos collaborateurs et sommes disponibles en tant qu'interlocuteurs en cas de questions ou d'incertitudes.

Relations durables avec nos clients, nos partenaires commerciaux et l'État

Droit de la concurrence et droit des communautés

Nous nous engageons en faveur d'un marché libre et d'une concurrence loyale et ne tolérons aucun accord ni aucune pratique concertée avec d'autres entreprises si celles-ci ont pour objet ou pour effet de restreindre la concurrence de manière illicite. Nous attendons la même chose de nos partenaires commerciaux et des autres acteurs du marché.

Pots-de-vin et corruption

Nous ne tolérons aucune forme de pots-de-vin ou de corruption. Nous n'accordons pas, directement ou indirectement, de cadeaux ou d'avantages à des responsables ou décideurs publics ou privés dans le but d'obtenir un traitement de faveur illégal.

Éviter les conflits d'intérêts

Nous évitons les situations dans lesquelles les intérêts personnels sont en contradiction avec l'accomplissement du devoir dans l'entreprise. Si un conflit d'intérêts survient, le collaborateur concerné se récuse et en informe immédiatement et spontanément son ou sa supérieur(e).

Relations commerciales avec les fournisseurs

Nous attendons de nos fournisseurs et prestataires de services qu'ils respectent les dispositions légales et assument notamment vis-à-vis de leurs collaborateurs la responsabilité requise pour leur santé et leur sécurité. La corruption n'est pas tolérée. Nous sélectionnons soigneusement les fournisseurs et les prestataires de services selon des critères de sélection internes et évitons ainsi tout favoritisme déplacé. En effet, notre succès économique dépend également du choix minutieux de partenaires performants et fiables.

Relations durables avec nos collaborateurs et collaboratrices

Protection de la personnalité et de la santé

Nous protégeons et respectons la personnalité et la santé de nos collaborateurs. Nous respectons toutes les dispositions déterminantes de la loi sur le travail et proposons des contrats et des conditions de travail juridiquement irréprochables. L'opinion de nos collaborateurs est importante et bienvenue. 

Discrimination et harcèlement

Nous ne tolérons pas la discrimination ou le harcèlement de collaborateurs, de clients ou de partenaires commerciaux sur la base de leur personnalité. En raison de leur personnalité, comme par exemple leur sexe. Petfriends SA promeut ses collaborateurs selon des critères de performance et de potentiel et en fonction des besoins.

Traitement de la propriété de Petfriends SA

Nous respectons la propriété de Petfriends SA sur les moyens et outils de travail, les objets d'aménagement, bâtiments et autres biens de Petfriends SA. Nous utilisons les outils de travail et les moyens auxiliaires mis à disposition avec soin et exclusivement à des fins professionnelles ou à d'autres fins autorisées. Nous ne tolérons pas le vol, la fraude, l'abus ou les dommages intentionnels.

Traitement des données et des informations

Protection des données et confidentialité

Nous traitons les données des clients, des collaborateurs et des partenaires commerciaux avec le plus grand soin et la plus grande discrétion. Le traitement et la transmission ne se font que dans le cadre des dispositions légales et des règlements internes. De même, les informations confidentielles concernant Petfriends SA et les secrets commerciaux ne doivent pas être transmis à des tiers, même après la fin des rapports de travail.

Sécurité des données

Nous protégeons les processus commerciaux et les valeurs d'entreprise de l'ensemble de Petfriends SA. Nous protégeons les informations et les données électroniques et physiques de manière adéquate et assurons leur confidentialité, leur disponibilité et leur intégrité. Lors de la transmission, du traitement et de l'archivage d'informations et de données, seuls des instruments et des canaux offrant une sécurité suffisante contre l'accès, la modification ou la perte non autorisés peuvent être utilisés. 

Responsabilité envers l'humain et l'environnement

Sécurité

Nous assurons et protégeons - avec la priorité suivante - les personnes, la bonne réputation de Petfriends SA et notre activité commerciale dans toutes nos activités. Cela comprend la protection des collaborateurs, des clients et des partenaires commerciaux ainsi que la protection de nos installations, bâtiments et équipements. Nous nous efforçons d'atteindre un niveau de sécurité conforme aux principes économiques et écologiques. Nous évitons les sinistres en adoptant un comportement conforme aux règles de sécurité et nous sommes conscient des risques.

Protection de l'environnement

Nous sommes conscients de notre responsabilité sociale et écologique, agissons de manière durable et soutenons les initiatives visant à promouvoir une gestion responsable de l'environnement. Nous optimisons en permanence l'impact de nos activités.